Le travail flexible : comment ça marche ?

travail flexible horaires

Le travail flexible représente une belle alternative vu la croissance démographique et l’entrée des nouvelles générations dans le secteur du travail. Les horaires pratiqués avec cette réforme donnent plus de liberté aux travailleurs. En partant des petites entreprises aux plus grandes, ce type de travail est de plus en plus connu. Flydesk vous présente dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le travail flexible.

Les différents avantages du travail flexible

Contrairement aux travaux classiques, le travail flexible vous offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns !

L’annualisation du temps de travail

L’annualisation du temps de travail fait partie des aspects les plus complexes de cette amélioration en termes de travail. Le temps de travail légal s’étend en principe sur une année complète. Ce programme était déjà respecté dans plusieurs autres secteurs.

Selon Flydesk, il s’agit d’une lutte dite idéologique que l’on qualifie de petite flexibilité. Pour la plupart des télétravaux, le temps de travail est généralement compris entre 5 h/semaine et 9 h/jour.

Les temps additionnels de travail 

Une entreprise spécialisée dans la publicité par exemple est en mesure d’embaucher des graphistes à tout moment. Cela peut être dû à la création de nouvelles responsabilités au sein de la société. Dans ce cas de figure, les anciens employés sont aussi obligés de redoubler d’efforts. Ces derniers sont alors contraints de faire des heures supplémentaires au travail. 

Toutefois, l’employeur et l’employé peuvent trouver un accord qui leur convient à chacun et qui n’influe pas sur la qualité du travail. 

Le plus minus conto

Les fins limiers propres à la législation sur le travail ont déjà connaissance de ce précepte. Celui-ci est en effet adopté spécialement dans le domaine de la fabrication automobile. Il permet aux différentes sociétés de mieux gérer les pics d’activité les plus importants.

Selon Flydesk, ce système sert de même à produire de façon rapide des commandes de voitures en grande quantité. Cela s’observe en général dans les secteurs technologiques qui produisent de nouveaux articles.

Autres atouts offerts par le travail flexible

En dehors des divers avantages énumérés plus haut, voici d’autres atouts offerts par le travail flexible.

Les horaires flottants

D’après Flydesk, au lieu de suivre un horaire fixe de 9 h à 17 h, le travail peut s’effectuer entre 7 h 9 h. Il peut aussi se dérouler entre 15 h et 17 h, ce qui s’observe aujourd’hui dans plusieurs entreprises sans cadre légal.

En tant qu’employé, vous pouvez faire vos prestations au quotidien avec des heures supplémentaires. Les 12 h flexibles par 3 mois représentent le plafond à respecter. Cela vous donne la possibilité de récupérer durant les autres jours.

L’épargne-carrière

L’épargne-carrière permet à tous les types de travailleurs de réaliser d’importantes économies. Ainsi, ils sont en mesure de prendre des congés plus tard. Dans la pratique, cette épargne consiste à disposer les temps additionnels volontaires dans un pot.

Il en va de même pour les congés extra-légaux qui peuvent être passés ultérieurement. Il faut noter néanmoins que chaque employeur est tenu de rémunérer convenablement ses employés.

L’organisation du travail

L’organisation du travail flexible est relativement plus favorable pour les employés qui ont le choix entre plusieurs options.

Le télétravail occasionnel

Selon Flydesk, un employé peut rester chez lui pour accueillir les ouvriers pour des tâches occasionnelles. Ainsi, il peut s’il le souhaite, demander du temps à son employeur pour du télétravail. Ces genres de requêtes se font habituellement par écrit dans une CCT ou selon une réglementation de travail.

Le travail de nuit

En ce qui concerne les travaux de nuit, ils ne s’appliquent pas à tous les domaines d’activité :

  • les prestations logistiques ;
  • les services de soutien relatifs au commerce électronique.

Après un arrangement avec les syndicats, l’employeur peut proposer à ses employés de travailler entre 20 h et 6 h du matin.

Le travail à temps partiel

Il existe également une possibilité de travail à temps partiel dont le contrat présente simplement le régime de travail. De plus, ici, les jours et les horaires réservés au travail sont fixés dans un code. En revanche, les heures de travail peuvent être modifiées au besoin. Toutefois, les motifs de la modification devront être présentés un jour à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.